L'équipe

Au départ, ils sont sept. Comme les 7 samouraïs ou les 7 nains...

Sept doux-dingues passionnés par les mots, l'odeur du papier, le bruissement du stylo sur la page blanche...

 

Sept aventuriers réunis par une même envie : rendre le livre accessible à tous !

Aline est notre chef d'orchestre. Avec sa plume, elle a écrit les premières notes de Chapitre 2 et sélectionné la crème des musiciens pour jouer la partition. Il faut dire qu'après 13 années passées au sein d'une structure littéraire, les mots n'ont pratiquement plus de secrets pour elle.

Elle a commis quelques nouvelles qui ont été publiées et créé des sites Internet pour se détendre.

Pour voir son CV de chef d'orchestre,

c'est ici

Romain

Viginier - Nevé

Surnommé "El Presidente !"

Véritable Géo Trouvetou, Romain, après s'être enfermé dans son garage, aime surprendre par ses dernières créations : un livre à tiroir, un parasol à livres, un jeu de société inspiré par Raymond Queneau... Homme à multiples facettes, il est également animateur d'ateliers d'écriture et a notamment créé un atelier oulipien à destination de jeunes demandeurs d'emploi.

Dominique

Aubrun

Dominique est professeure. A moins qu'elle ne soit productrice-animatrice d'émission littéraire sur Radio Campus. Ou bien  membre du comité scientifique du Colloque "Femmes des lumières et de l'ombre". Ou encore animatrice d'ateliers d'écriture auprès de détenus... Bref, Dominique c'est tout cela à la fois, et en plus c'est notre secrétaire ! Quand il y a des mots, elle est toujours dans les parages...

Mathilde Bensa

Mathilde écrit des nouvelles qui nous font voyager. Elle est également lectrice-correctrice aux éditions sKa et donne des cours d'alphabétisation à de jeunes migrants.

Elle parle l'allemand et l'arabe, même si elle est trop modeste pour que nous en parlions officiellement !

Son temps libre, elle le passe à prendre soin de la terre et faire pousser de belles fleurs...

Jessica Buso

Jessica a eu des débuts difficiles avec la lecture mais une fois qu’elle s’y est mise, impossible de l’arrêter ! Après quelques années en librairie, elle profite du confinement pour faire baisser sa pile à lire gigantesque.

Elle aime particulièrement la littérature étrangère et elle lit souvent des pavés, mais ce qu’elle aime le plus c’est parler de ses lectures avec d’autres lecteurs au kiosque et avec les bénévoles de Chapitre 2.

Catherine Combemorel

Psychologue clinicienne orientée de la psychanalyse , retraitée à exerce en tant que salariée : en psychiatrie, à l' ASE,  en centres de formation de travailleurs sociaux. A créé l'Association de Thérapie Familiale a Orleans.

Toujours en lien avec différentes associations d ateliers d'ecriture, tous publics et publics dits empêchés ( détenus, pers en situation de handicap et travailleurs).

Stéphane

Morineau

Stéphane, homme fort de Chapitre 2. Fort, il l'est tous les jours dans une grande enseigne où il officie comme logisticien. Cartons, entrepôts et diables n'ont plus de mystères pour lui ! C'est donc le Monsieur Logistique de l'asso. Petit péché mignon : il dévore les Maigret à pleines dents !

Jean-Michel

Germain

Jean-Michel aime les livres, les livres et les livres au point de les collectionner et comme il trouve qu’il n’en a pas assez, il en écrit, enfin disons qu’il a publié un modeste recueil de ses écrits en vers, en prose et en liberté.

Il aime aussi les mots, les phrases, les chapitres, surtout les 2e, en général. Son expérience professionnelle de plusieurs décennies dans le milieu associatif l’aide à aider… Chapitre 2.

Il aime la marche, le yoga et la cuisine, mais ça c'est une autre histoire…

Estelle Bretheau

Orléanaise, puis grenobloise, Estelle a posé de nouveau ses valises à Orléans en 2019. Administratrice culturelle, elle a travaillé pour des compagnies de théâtre et un grand festival, là-bas dans les montagnes.

La lecture est sa passion : De Jim Harrison à Patti Smith, en passant par John Fante et Marguerite Duras, ses gouts sont éclectiques, tout comme sa palette de compétences !

  • Facebook
  • Twitter
Site Internet : Aline Lambert Baudu / Identité visuelle : Alex de l'Agence des monstres / Mentions légales