Notre objectif :
faciliter et accompagner l’accès à la lecture et à l’écriture, en privilégiant le lien social et dans une démarche de développement durable

Notre mission : par l’accès aux livres ; créer et participer à la diversité, la vitalité et le dynamisme de notre territoire et de leurs habitants,  faire part d’expériences toujours singulières qui privilégient l’humain en choisissant de le placer au centre et de l’amener au collectif.

Egalité d’accès au livre et égalité des territoires sont deux des valeurs que Chapitre 2 entend défendre à travers ses actions. Nous cherchons à offrir à chacune et à chacun autant de situations possibles d’apprentissages de la citoyenneté à travers la démocratisation de l’accès au livre, des expériences artistiques (lecture, écriture, les arts plastiques…).

Notre démarche associe fréquentation d’œuvres littéraires, rencontre avec des artistes, acquisition de connaissances, partage de parcours de vie,  la constitution d’une culture personnelle et encouragement au vivre-ensemble au travers du partage d’expériences concrètes et sensibles, individuelles et collectives. 

Chapitre 2 inscrit résolument la lecture et l’écriture et donc la culture comme un vecteur essentiel d’une démarche de progrès et de transformation, tant d’un point de vue individuel: capacité de chacun à se reconnaitre, à se dire, à tisser des relations, que sur le plan collectif : construire du commun sur un territoire donné.

A Chapitre 2, nos valeurs et nos principes orientent chacune de nos réflexions

Notre proposition d'accès à la lecture

L’accès par la médiation : nos  3 piliers d’actions

1/ Co-construction : prise en compte de l’individu dans une dimension collective

2/ Grâce à une équipe compétente, mixte et d’univers professionnels variés

3/ Et une approche pluridisciplinaire : lecture, écriture, dessin, réemploi du livre, numérique

L’accès physique  

Aller là où le livre n’est pas ou peu présent, aller auprès de personnes isolées, aller vers les non (ou petits)lecteurs

 

L'Accès financier

Le prix ne doit pas être un frein à la lecture. Ainsi nous vendons à petits prix des livres d’excellente qualité collectés auprès de médiathèques, particuliers, auteurs, éditeurs…

Chapitre 2, une structure

culturelle

solidaire et sociale

environnementale