Jeux d'écriture

Mis à jour : avr. 17

Chaque semaine, depuis le 16mars, nous postons un jeu d'écriture par jour sur Facebook

Ce ne sont pas des exercices, des devoirs, oh que non !

Des jeux ludiques pour remuer nos méninges, triturer les mots, actionner notre côté créatif. Et surtout des jeux à faire en famille, petits et grands, ou tout seul, ça marche aussi ! Si vous le souhaitez, vous pourrez mettre en commentaire vos propositions de texte !

Retrouvez tous les jeux de la semaine dans ce post !


Première semaine

Aujourd'hui lundi, on commence les jeux d'écriture par un hit : l'acrostiche ! Voici quatre fragments de poèmes de François Villon (1431-1463). Ils ont un point commun particulièrement remarquable ; lequel ? À votre tour, composez des poèmes en acrostiche avec votre prénom et/ou votre nom, une qualité ou même une ville ! Vous pouvez écrire des phrases, comme Villon, ou faire des comparaisons (A comme Aimer...) Et pour les villes, un exemple avec Marseille: M, c’est la Mer qui se jette amoureusement sur les collines etc...

(voir image ci-dessous)


Mardi, c'est photographie. Ici, une d'un des plus grand photographe de notre temps Robert Doisneau. A vous de choisir un point de vue (l'étui à instrument, la contrebasse à l'intérieur, la personne qui cherche à la récupérer, les portes du métro, le bras coincé, un des passagers etc, soyez inventif !) et écrire un monologue.

(voir image ci-dessous)


Mercredi, l'alphabet parle ! L’alphabet parlant : il s'agit d'écrire un texte en n'utilisant que des lettres de l'alphabet. Elles ne comptent que par leur prononciation. Un exemple le plus célèbre : la chanson de Polnareff : HLN HO En utilisant au maximum la technique de l’alphabet parlant, mais aussi des mots complets si vous ne pouvez pas faire autrement, écrivez, en commençant par : IR, GETOQ

(voir image ci-dessous)


Jeudi, c'est la fête à Toto et au tautogramme. Un tautogramme est une phrase/un texte composé de mots qui commencent tous par la même lettre. On peut simplifier cet exercice en ne faisant pas porter consigne sur les petits mots (déterminants, adverbes, prépositions...). Seuls les noms, verbes et adjectifs doivent commencer par la lettre choisie. La consigne : écrire un Tautogramme en S

Des exemples : Tautogramme en F : La fleur fragile se fane vite dans la forêt des fourmis. Vrai tautogramme en L : Le loup lance les lapins là-bas, loin, loin...


Vendredi, arrivent les poupées russes. Sur le modèle du poème de Paul Eluard « Dans Paris... », composer un texte ou un poème avec des éléments qui s’imbriquent.

(voir image ci-dessous)


Deuxième semaine


Aujourd'hui lundi, on reprend les jeux d'écriture ! Pour celui-ci, pas besoin d 'écrire... Il vous faut "simplement" deviner les 30 auteurs cités dans le texte ! A vous !


Mardi, c'est titi et grominet proposé par Dominique !

Inspiré par ce tableau qui se trouve au Musée des Beaux-Arts d'Orléans, racontez une course poursuite entre un chat et un oiseau sur ces toits ! Tous les tours sont permis !


Nous sommes le mercredi 1er avril... Sans tricher (on vous connait hein !) et uniquement si vous ne connaissez pas l'histoire de cette tradition... Pourquoi le 1er avril accroche t-on des poissons au dos des autres ??? Soyez inventifs, surprenez-nous !


C'est jeudi et c'est le retour de notre hit : la fête à Toto, la fête au tautogramme !

Cette fois-ci on complique la tâche : à vous d'écrire un tautogramme en B, avec pour thématique la nourriture... Go !

Rappel : un tautogramme est un texte dont tous les mots commencent par la même lettre. On peut simplifier cet exercice en ne faisant pas porter consigne sur les petits mots (déterminants, adverbes, prépositions...).


Vendredi, on se souvient...

Dans son livre intitulé "Je me souviens", l’écrivain Georges Perec relate 480 petits souvenirs de la vie quotidienne, tels qu’ils lui reviennent à l’esprit, tout en invitant le lecteur à continuer cet inventaire. Alors, à vous de nous raconter vos souvenirs...




Troisième semaine


Lundi

Place à l'écriture et au dessin avec les Calligrammes !

Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte. Cela permet d'allier l'imagination visuelle à celle portée par les mots. On doit le nom et les plus célèbres au poète Guillaume Appolinaire.

A vous !


Mardi, c'est Dominique qui propose.

Regardez bien cette barque. Elle a l’air très normale. Méfiez-vous. C’est une barque magique, elle peut naviguer sur mer et dans le ciel.

Alors en route capitaine : racontez-nous votre tour en barque. Dites-nous ce que vous avez vu, où vous êtes allés, ce qui vous est arrivés ?

(d'après le tableau "La Vague", de Gustave Courbet, Musée des Beaux-Arts d'Orléans)


C'est jeudi et c'est le retour de notre hit : la fête à Toto, la fête au tautogramme !

On complique la tâche : à vous d'écrire un tautogramme en L, avec pour thématique La Musique... Go !


Vendredi, la chasse aux "e"...

Georges Perec écrit en 1968 "La Disparition", un roman en lipogramme. Son originalité est que, sur ses 300 pages, il ne comporte pas une seule fois la lettre e, pourtant la plus utilisée d'une manière générale dans la langue française... Ci-dessous le début du roman...

A vous d'écrire un texte sans "e", avec si vous le souhaitez, un thème "Chocolat !"




Quatrième semaine


Lundi, on regarde par la fenêtre. Voici une très belle proposition de l'auteur et ami Christophe Fourvel "De ma fenêtre je vois". (cf exemple)

C’est une forme « litanique » très simple qui dit ce que l'on voit lorsque l'on regarde à travers sa fenêtre. Mais bien entendu, comme pour tous les gens qui regardent à travers leur fenêtre, rapidement notre esprit s’égare… Nous voyons autant ce qui est dehors, sous nos yeux, que des images, des souvenirs et des pensées qui passent par notre tête.

Alors, de votre fenêtre, que voyez-vous ?


Mardi, on discute... Ecrivez le dialogue entre ces deux dames !

(photographie de Pierre Le Gall)


Mercredi, la liste de mes envies. En 1002, Sei Shōnagon dame de compagnie de l'impératrice Teishi, écrit ses "Notes de Chevet". Les " Notes de chevet" se composent de nombreuses notes, impressions sur le vif de l'auteur, abordant tour à tour les choses qu'elle aime ou déteste voir, écouter, manger et boire

À la manière de Sei Shonagon, réalisez l’inventaire des choses qui vous marquent.


Jeudi... vous connaissez la chanson : Tautogramme...

Cette fois-ci, lettre imposée : "T" - Thème "A l'heure du thé"


Vendredi, nous finissons la semaine avec le jeu des mots valises (et leur définition).

Qu'est-ce un mot-valise ? La construction d'un mot-valise se fait par troncation d'un mot existant puis composition avec d'autres mots ou d'autres troncations.

Rien de mieux que des exemples fournis par JM.


154 vues
  • Facebook
  • Twitter
Site Internet : Aline Lambert Baudu / Identité visuelle : Alex de l'Agence des monstres / Mentions légales