top of page
Rechercher

Mardi 26 septembre 2023, Chapitre 2 a participé à une table ronde à la faculté Lettres et Langues de Tours au sujet de l’économie et/ou l’écologie du livre.


Adhérents de l'association "Pour l'Ecologie du livre",Chapitre 2, l'éditeur Albert de Pétigny et la libraire de l'Oiseau Vigie ont souhaité sensibiliser les étudiants à l’impact écologique du livre et découvrir la chaine du livre. En effet, l'’écologie du livre est une invitation à penser les mondes du livre comme un écosystème.


Aline Lambert Baudu, directrice de Chapitre 2 ainsi que les deux autres intervenants ont débattu pendant deux heures de l’enjeu écologique et économique que représente la (sur)production de livre, et aussi de la destruction de celui-ci.

Ainsi, le recyclage des livres n’étant pas obligatoire (seul le papier l'est, petite subtilité...), il est important aujourd’hui de trouver des solutions tout en informant les moins renseignés.


Le public étant composé de jeunes potentiellement intéressés par les métiers du livre, la table ronde a été l'occasion rappeler les différents acteurs dans la production et la publication d’un livre ainsi que la distribution des revenus grâce à la vente de celui-ci. Une journée très enrichissante qui a permis à tous et à toutes d’approfondir ou de découvrir ce sujet au cœur de l’actualité du dérèglement climatique.


Le programme de la table ronde

L’écologie du livre est une invitation à penser les mondes du livre comme un écosystème. Au cours des trente dernières années, les chaînes du livres des pays occidentaux se sont orientées vers un modèle globalisé de surproduction, structurellement dépendant de flux mondiaux de papier, de pétrole, d’argent, etc. À l’ère de la Sixième Extinction, il est grand temps de se poser une question simple : comment fabriquer, publier et diffuser des livres de façon écologique ?

Or, les approches habituelles de la filière du livre sont sectorielles et ont tendance à appréhender la chaîne du livre maillon par maillon. Mais dans une période de bouleversements écologiques profonds (dont les répercussions sociales sont indéniables), il y a un enjeu fort à penser les interdépendances et les relations multiples que les choses entretiennent entre elles. En prenant la question du livre par ce que l’on pourrait appeler l’écologie de ses multiples usages, nous pouvons ouvrir la porte à un questionnement transversal sur les manières de faire, les modes de fonctionnement et les pratiques, mené de concert avec l’ensemble des acteurs et actrices du livre.


Une association à découvrir et fréquenter de près ! https://ecologiedulivre.org/



Un livre à lire et en accès libre






44 vues
bottom of page